SANTISIMA MUERTE

1683199593225

Tandis que certains critiquent cette dévotion... d’autres la célèbrent avec une grande ferveur !

Qui est Santa Muerte ?

Santa Muerte (Notre Dame de la Sainte Mort), également connue sous le nom de Santisima Muerte, est la Déesse bien-aimée de la Mort dont les origines remontent à la période pré-hispanique du Mexique.

Elle est connue sous une multitude de noms différents (Niña Blanca, La Huesuda, La Dama Poderosa, La Flaquita...)

De manière concrète, Santa Muerte est la représentation symbolique de la transition qui se produit lorsqu’une personne quitte la vie et entre dans le monde des morts. Elle est représentée sous la forme d’un squelette, qui symbolise l’égalité de tous les êtres humains à la mort.

La dévotion à la Santisima

Ses fidèles lui font des autels où des pommes rouges, des sucreries, de l'alcool, du tabac, de la drogue, des fleurs et des bougies sont déposés en guise d'offrandes.

On prie Santa Muerte dans les cas désespérés ; quand les recours à Dieu, à la Vierge, à Jésus ou à d'autres Saints n'ont pas obtenu les résultats espérés.

Les personnes gravement malades ou handicapés, les pauvres, les prisonniers, les victimes d'injustice, les marginaux ou les exclus l'invoquent, ainsi que ceux qui cherchent un emploi ou la protection du foyer.

L'Eglise et le Culte de la Santisima

Diverses Églises la rejettent et condamnent la dévotion à la Santisima comme étant blasphématoire, diabolique.

À l'origine la fête tombait à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août. Mais celle-ci a été déplacée par les prêtres espagnols pour coïncider avec la veille de la Toussaint, une vaine tentative de l'église de convertir ce jour sacré en une fête chrétienne.

En 2009, l'Église a décrété que toutes prières lui étant adressées seraient considérées comme un péché.

Pourtant de nombreux catholiques mexicains considèrent Santa Muerte comme une Sainte catholique supplémentaire et lui attribue des titres comme "Notre Dame des Ombres", "Notre Dame Noire", "Notre Dame Blanche", "Petite Sainte".

Un Culte qui ne cesse de grandir

Il semble que l'on s'attache à identifier Santa Muerte comme étant principalement vénérée par les trafiquants de drogue, les contrebandiers, les prostituées et les gangsters. Cette image est largement mise en avant par les responsables catholiques du Mexique qui veulent lui donner une mauvaise image.

Et même s'il est vrai que ces personnes la vénèrent, elles ne forment pas la majorité.

Bien que son culte soit harcelé par l’Église catholique et le gouvernement mexicain, ses adeptes continuent de croître en nombre (on estime à 12 millions le nombre de fidèles) et Santa Muerte ne fait aucune distinction d’âge, de sexe, de race, de religion, de statut économique ou social. Sa justice est égale pour tous, car un jour nous comparaîtrons tous devant elle.

- - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - -

Santa Muerte nous accompagnera tous... sans exception...

La mort n'est pas une fin en soi, simplement le changement d'un état pour le début d'un autre.

Notre corps s'éteint... Mais notre âme continue de briller.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,