LE PENTAGRAMME

376283674_794763935988979_8009363364698210357_n

À la fois admiré et craint, le Pentagramme a depuis très longtemps gagné ses lettres de noblesse en matière de puissance ésotérique. On trouve en effet des traces de pentagramme dès la préhistoire, 3000 ans avant notre ère !

Symbole de la sorcellerie néo-païenne, protecteur contre les forces du Mal, le pentagramme sera tour à tour lié et décliné en différentes significations et utilisations.

Le pentagramme ("pentagrammon" ou "triple triangle croisé") se rattache au symbolisme du nombre cinq, symbole de l’homme. En effet, la figure humaine s’y inscrit parfaitement : les quatre membres et la tête. Il est ainsi considéré comme représentatif des cinq éléments dont l’homme est constitué : le feu, l’air, l’eau, la terre et l’esprit.

SYMBOLISME DU PENTAGRAMME 

Bien que parfois nuancées, les interprétations et les significations du pentagramme sont assez diverses. En voici quelques-unes :

• Il est le symbole païen du Féminin sacré, du Culte de la Femme. Les païens vouant un culte à la Déesse et à la Nature, l’Eglise pointa du doigt le pentagramme qu’elle qualifiât de "satanique", car aux antipodes de leur volonté de Christianisation.

• Un symbole chrétien jusqu’à l’époque médiévale. Pour les Chrétiens de l’époque, ses cinq pointes représentaient les 5 plaies du Christ et était le symbole du Christ Sauveur. Le contraste est frappant avec les croyances modernes où le pentagramme est critiqué par les chrétiens fondamentalistes pour être un symbole du mal.

• Au Moyen-Age, on utilisait les vertus magiques du pentagramme en peignant des étoiles à 5 branches sur les murs des maisons ou bien on le portait sur soi, pour se protéger des accidents, des catastrophes et des mauvais sorts jetés par les sorcières.

• Le pentagramme était également le signe de reconnaissance de Pythagore (570-480 avant J.C, mathématicien et philosophe) et de ses adeptes, qui inscrivaient ce symbole au bas de toutes leurs correspondances, à côté de leur signature. Cela s’apparentait à une formule de politesse ou de salutation qui signifiait "Porte-toi bien", interprétation du latin "Vale", formule de connaissance et de conjuration.

SIGNIFICATION DE L'ÉTOILE À 5 BRANCHES LORSQU'ELLE POINTE VERS LE HAUT OU LE BAS

• Pointe en haut, c’est la suprématie de l’esprit sur la matière, la bienfaisance, la protection.

• Pointe vers le bas, le pentagramme renversé ou satanique est l’emblème de la destruction et du Diable, lorsqu’il est accompagné d’une inquiétante et sombre tête de bouc, Baphomet. On l’utilise alors pour invoquer les forces du Mal.

DIFFÉRENCE ENTRE PENTAGRAMME ET PENTACLE

Le Pentagramme est composé d'une étoile à cinq branches, tandis que le Pentacle est composé d’une étoile à cinq branches à l’intérieur d’un cercle.

Le Pentacle (tout comme le Pentagramme) a été l’un des symboles les plus puissants et persistants de notre histoire. Il a été vénéré par presque toutes les cultures anciennes, qu’elles soient égyptiennes, grecques, babyloniennes, chinoises, indiennes ou mayas.

Aujourd’hui, ces symboles sont encore très respectés par les Néo-Païens et les Wiccans.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,