LA CROIX

1697745002308

La croix est un symbole très ancien, utilisé bien avant le christianisme. À la fois archaïque et moderne, la croix existe sous de nombreuses formes, avec des sens et des significations qui peuvent varier. Les symboliques étant nombreuses, en voici quelques exemples.

Signification symbolique dans le christianisme

Pour les chrétiens, la Croix renvoie bien évidemment au supplice de Jésus : la crucifixion.

Ainsi, la croix est à la fois :

  •  un instrument de torture et de souffrance : elle représente la condition humaine et l’ignorance, en particulier l’aveuglement de ceux qui ont condamné Jésus.
  •  un symbole d’amour : en se laissant arrêter et placer sur la croix, Jésus a montré l’étendue de son amour.
  •  un symbole de vie et de renaissance : la croix est le "support" de la mort et de la résurrection du Christ.
  •  un symbole de couronnement et de gloire : la croix est un chemin d’élévation qui montre la voie du progrès universel : elle est la Voie, la Vérité, la Vie.
  •  un symbole d’alliance : la croix incarne l’alliance de l’esprit et de la matière, l’union de Dieu et de l’humanité, donnant naissance à l’Homme vrai et immortel.

La croix comme image du cosmos

Sur un plan plus ésotérique, la croix peut être vue comme une représentation du cosmos (ce dernier étant défini comme l’univers et ses lois) :

  •  son point central est l’origine de toute chose : le Principe créateur, la "grande source", le tao,
  •  son trait horizontal est l’étendue du monde manifesté, la matière inerte et chaotique,
  •  son trait vertical peut être vu comme la Lumière spirituelle qui vient ensemencer toute chose créée pour donner ordre, sens et vie. Ainsi la Lumière éclaire la matière et la féconde de son amour. Ce trait vertical peut aussi être vu comme l’axe du monde.

Ainsi, la croix est à la fois l’origine de toutes les choses et le contenant absolu de tout.

La croix : un symbole de la dualité

Les deux branches de la croix évoquent la dualité.

La dualité est le caractère de ce qui est composé de deux éléments opposés mais inséparables. Il ne s’agit pas de considérer qu’un des éléments de chaque couple est bon et l’autre mauvais, mais au contraire que l’un n’existerait pas sans l’autre.

Le symbole de la croix, tout comme celui du yin et du yang, évoque donc les oppositions nécessaires et fécondes, destinées à être conciliées.

On peut par exemple voir la branche verticale, dressée, comme le symbole du principe masculin, et la branche horizontale, couchée, comme le symbole du principe féminin.

Le même symbolisme est présent dans le Sceau de Salomon, qui représentent la rencontre des deux forces cosmiques essentielles (le Soleil et la Lune, le feu et l’eau, le masculin et le féminin).

La croix : un symbole de vie

Par sa symétrie, la croix a une autre signification : elle est symbole de vie.

En effet, tous les êtres vivants sont construits de manière symétrique, selon un axe central qui ordonne la matière, c'est-à-dire en forme de croix.

La croix, en tant que symbole de vie, peut évoquer :

  •  L’arbre de vie : bien ancré au centre du monde, l’arbre de vie plonge ses racines dans la terre (la mort) pour s’élever vers le ciel (la vie). Il est l’axe du monde.
  •  La roue de la vie : elle représente les cycles et le temps qui passe. La roue de la vie tourne sur elle-même sans jamais s’arrêter.
  •  La quintessence : c’est le cinquième élément (l’esprit, la conscience, la vie) qui existe de manière cachée dans la matière.

La croix porte en elle les valeurs de la vie : courage, persévérance, prudence, patience, tempérance, équilibre et harmonie.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,