L'ARBRE DE VIE

349283722_977024139966845_1891041884840657340_n
  • L'Arbre de Vie ... un symbole partagé à travers le Monde !

Celtes, Chrétiens, Perses, Vikings ou Aztèques : toutes ces cultures (et bien d’autres) l’ont mis au cœur de leurs croyances.

Toutes les religions et tous les peuples considèrent l'arbre de vie comme un élément sacré.

 

  • Significations

L'arbre de vie est vu d'une part comme un symbole universel et d'autre part comme un symbole religieux.

Il peut prendre de très nombreuses significations ! Il est même impossible de toutes les lister, mais en voici quelques-unes :

Symbole de vie et de résilience

L’arbre de vie est le symbole idéal de la vie et de la fertilité. Après avoir perdu leurs feuilles en automne et en hiver, les arbres renaissent au printemps, faisant apparaître bourgeons, fruits et feuilles. Pour cela, l’arbre est naturellement associé aux cycles, aux nouveaux départs et à la résilience face aux épreuves.

Connexion universelle

Des racines complexes et des branches infinies, toutes reliées à leur tronc… L’arbre de vie, c’est aussi l’interconnexion de tous les éléments de l’univers. Cette association est d’ailleurs présente dans plusieurs cultures et religions. Elle rappelle que l’on fait partie d’un grand tout et que l’on n’est jamais seul.

Au niveau familial aussi, il peut symboliser l’union entre les ancêtres (les racines ou les branches principales) et les descendants (les ramifications).

Mais la connexion va bien au-delà. Plusieurs cultures dépeignent l’arbre de vie comme un arbre-monde. Il relie alors toutes les composantes de l’univers, visibles ou invisibles.

Arbre de Vie Celtique

L’arbre de vie celte est facilement reconnaissable : inscrit dans un cercle, on peut voir ses racines et ses branches qui se rejoignent. Il est appelé Crann Bethadh en gaélique, la langue nationale de l’Irlande.

A l’image de la nature, l’arbre a toujours occupé une place centrale dans la civilisation celte. Les villages étaient souvent organisés autour d’un arbre, auquel on associait les valeurs de longévité, de sagesse et de force.

L’arbre de vie celte est aussi imbriqué dans les croyances. Ses racines étaient supposées nous relier à l’au-delà, ou monde des ombres. Le tronc représentait le monde des mortels, ou des humains. Quant aux branches, elles avaient le pouvoir de connecter avec les cieux ou le paradis.

Arbre de Vie Viking

"Yggdrasil" est le nom donné à l’arbre-monde dans la mythologie viking. Il prend parfois les traits de la version celte, mais sa signification est bien différente ! Au cœur des croyances, cet arbre colossal est censé relier les 9 mondes des mythes et légendes nordiques.

L’arbre de vie viking connecte le monde des hommes à ceux des géants et des dieux. Les explications divergent, mais le nom "Yggdrasil" signifierait cheval d’Odin, le roi des dieux nordiques. C’est un symbole de connexion, de savoir et d’éternité.

Arbre de Vie Bouddhiste

L’arbre de vie est fondamental pour les bouddhistes. Selon le mythe fondateur de cette religion, il s’agit de l’arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu’à atteindre l’illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde.

Cet "arbre de l’éveil" (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d’un figuier aux épaisses racines. L’arbre de vie Bouddhiste symbolise l’élévation spirituelle et le cheminement jusqu’à un plan de conscience supérieur.

Arbre de Vie et Christianisme

Selon les chrétiens, l’arbre de vie se trouve dans le jardin d’Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l’Ancien Testament. Il symboliserait l’immortalité et la vie éternelle. L’arbre de vie chrétien est aussi assimilé à la croix de Jésus : elle restaurerait l’éternité des humains après avoir été chassés du jardin d’Eden.

 

  • En bref, voici les principales qualités communément associées à l'Arbre de Vie :

• Symbole de vie

• Symbole de résilience

• Symbole de fertilité

• Symbole de famille

• Symbole de bonheur

• Symbole de savoir et de connaissance

• Symbole de spiritualité

• Symbole d’éternité et d’immortalité

• Symbole de renaissance

• Symbole de développement et de croissance personnelle

• Symbole d’individualité

• Symbole de paix et d’amour

• Symbole de force et de stabilité

• Symbole de la Nature et de l’écologie

 

  • Pourquoi porter un Arbre de Vie en bijou ?

A même la peau, en pendentif ou en bracelet, il permet de ressentir une connexion avec les symboles auxquels vous choisissez de l’associer : nature, interconnexion, famille, résilience, stabilité, croissance, fertilité, connaissance, paix, relaxation, méditation… L’arbre de vie a aussi l’avantage d’être un motif universel, reconnaissable et compris sur toute la planète.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,