YULE

412349086_866712472127458_2471390081891396402_n
  • Le retour de la lumière ...

Yule est le Sabbat qui marque le solstice d'hiver. C'est le jour où la nuit est la plus longue de l'année. Les mois d'hiver sont un temps de repos pour la Terre Mère, et c'est au cœur de cette période que l'on célèbre Yule.

Yule représente le premier jour de l'hiver. Les jours vont rallonger, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre.

La célébration de Yule rend hommage à la renaissance du Soleil, puisque, comme nous l'avons souligné précédemment, c'est à partir de cette date que les jours se rallongent à nouveau. Le Soleil est représenté par une divinité masculine dans de nombreuses traditions païennes.

Ainsi, on célèbre à cette époque le "retour du Dieu Soleil" qui renaît de la Déesse. Le Solstice d'hiver a été associé à la naissance d'un "Roi Divin" bien avant l'avènement du christianisme. Yule est symbole de renouveau, de renaissance et du retour de l'espoir et de la vie. C'est également le moment pour accorder du temps à sa famille.

  • Sortez vous balader en famille et ramassez divers éléments naturels qui serviront ensuite à créer des décorations, des couronnes, à embellir votre table ou votre autel...
  • Faites une couronne d'épines de pin que vous aurez pu collecter au préalable en famille. Posez ensuite la couronne dans un endroit visible, par exemple sur la porte d'entrée ou sur le mur du couloir, ou encore au centre de la table. Le soir du Solstice, vous pouvez la brûler dans la cheminée (ou faire un feu dans le jardin).
  • Faites une bûche de Yule en y laissant trois emplacements vides afin d'y glisser trois chandelles. (attention à ce que les chandelles n'enflamment pas le bois).
  • Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, ou d'autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau.

Vous l’aurez compris, Yule est une fête au cours de laquelle on célèbre le retour du Soleil. Ainsi, il est de coutume d'allumer des flambeaux et des chandelles, de grands feux de joie à l'aube, destinés à faire fuir l'obscurité et revenir la lumière.

Autrefois on allumait de grands brasiers, mais maintenant qu'il est plus difficile de le faire, la tradition veut que l'on fasse brûler pendant 12 heures la "Bûche de Yule", faite de chêne ou de pin, tout en l'ayant préalablement décorée et arrosée d'huile, dans notre cheminée. Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers.

  • Encens : pin, romarin, oliban, santal, myrrhe, cannelle...
  • Plantes : Poinsettia, Gui (chance)Houx (protection et chance dans les nouveaux projets)Laurier (chance et protection)Romarin (protection et purification)Cannelle (prospérité)Pommes (immortalité)Oranges (chance, amour et désir)Mandarine, Chêne (force) ...
  • Déités : Ste Lucie, Gaïa, Hélios, Isis, Osiris, Râ...
  • Aliments : les aliments sucrés, les épices (cannelle, gingembre, muscade...), les viandes rôties, les fruits secs...
  • Couleurs : Blanc, argent, or, vert, rouge
  • Pierres : Oeil de Tigre, Oeil de Taureau, Rubis, Grenat...
  • Planètes : Jupiter et Soleil
  • Eléments : Terre
  • Influences : Modération et tempérance, joie et renaissance, fin de cycle et nouveau départ, transformation...

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,