SAMHAIN

1698785629591

Le Sabbat de Samhain - 31 octobre

Samhain (prononcé Sow-in), est une fête d'origine Celte, qui dans la roue de l'année annonce le début de l'hiver et la nouvelle année pour les païens, les sorcières et les druides. Il marque donc le début de l'année au 31 octobre. On fête ce jour là, la nature qui se met en sommeil pour l'hiver, les jours qui raccourcissent et la venue du froid. C'est ce qu'on appelle le début de la saison sombre.

La fête de Samhain est aussi appelée la fête des pommes, la fête des morts, la fête des esprits....

L’église chrétienne s'est approprié cette fête païenne très ancienne en la renommant "fête de tous les saints". Au VIII siècle, la date de la Toussaint a été arrêtée au 1er novembre, balayant ainsi Samhain. C’est ce que l’on appellerait aujourd’hui : de l’appropriation culturelle.

Durant ce Sabbat, on honnore et célébre nos ancêtres. On reconnait que la mort est une étape nécessaire du cycle de la vie... tout comme la roue tourne, démontrant que rien dans la vie n'est permanent. Nos vies s'arrêtent un jour, même si nos âmes restent éternelles.

À l'approche de Samhain, les esprits, les fantômes, les démons... se promènent et se mêlent aux vivants, car c'est le jour où le voile entre nos deux mondes est le plus fin. C'est pourquoi, durant cette nuit de fête, on se déguise pour ressembler à toutes ces créatures errantes, pour se balader librement dans les rues, en menaçant d'un sort quiconque refuserait de donner un bonbon, un gâteau ou un fruit de saison.

On creuse des citrouilles ou des navets, pour les illuminer d'une bougie, afin de souhaiter la bienvenue aux créatures bienveillantes et faire peur à celles qui sont malveillantes.

SAMHAIN ... les décorations et le repas pour fêter ce Sabbat

Afin de se mettre pleinement dans l'ambiance de Samhain, pensez à décorer quelques jours avant, votre intérieur et/ou votre autel.

  • Vous pouvez disposer des pommes, des citrouilles, des courges, des feuilles mortes, des pommes de pins, des châtaignes, des glands... ainsi que des fleurs, comme les soucis ou les chrysanthèmes...
  • Vous pouvez également, si vous le souhaitez, placer des photos de vos défunts. (N'oublions pas que ce sont eux que nous honorons lors de cette fête).
  • Le jour même de Samhain, creusez vos citrouilles (ou vos navets, comme le faisaient nos ancêtres), insérez-y une bougie et placez-les dehors pour effrayer les âmes mal intentionnées.
  • Le repas de Samhain est servi sur la table que vous aurez dressée avec soin : nappe, bougies, citrouilles... c'est un jour de fête.
  • Les aliments souvent utilisés lors de ce repas sont : le navet, la betterave, l'oignon, le potiron, le maïs, les noix, les noisettes, la pomme, le miel, le pain d'épices... le cidre et le vin chaud.
  • Vous pouvez également préparer des recettes de famille.Celles qui se transmettent de génération en génération... Vous savez, celles qui juste en sentant l'odeur du plat, vous rappellent de doux souvenirs.

 

SAMHAIN ... Comment célébrer cette fête

La célébration de Samhain se divise en deux parties.

La première partie se déroule avant minuit, quand la nuit tombe :

  • On purifie son intérieur et ses outils (cartes, pendule, pierres...), par fumigation avec de la sauge officinale, du Palo Santo, de l'encens...
  • On place les citrouilles ou les navets transformés en lanternes, à l'extérieur.
  • Pour dire adieu à l'année qui s'achève, on allume une bougie de petite taille pour symboliser la lumière de cette année qui touche à sa fin.
  • On écrit sur un morceau de papier, une mauvaise habitude dont on aimerait se libérer.
  • On écrit une lettre ou un petit message à une personne disparue.
  • On prend quelques instants pour penser, sans tristesse, aux êtres chers qui nous on quittés. Et on libère toute la souffrance ressentie.
  • On commence le dîner, sans oublier de dresser un couvert supplémentaire, que l'on ne négligera pas de remplir, pour nos disparus qui souhaiteraient se joindre à nous.
  • On n'oublie pas d'aller enterrer une pomme pour nourrir la Terre Mère et les âmes en partance.

 

La deuxième partie, après minuit :

  • Lorsque minuit sonne, on éteint la bougie allumée, pour allumer une multitude de bougies pour illuminer la nouvelle année qui commence.
  • On place à l'extérieur, l'assiette supplémentaire que nous avons remplie pendant le dîner. Ainsi qu'une bougie, afin de nourrir et guider les âmes perdues.
  • On prend le papier sur lequel nous avons écrit la mauvaise habitude dont nous voulons nous libérer, pour l'enflammer avec une bougie noire. Pendant que le papier brûle, on visualise que cette habitude est en train de nous quitter.
  • On prend la lettre ou le message que nous avons écrit à une personne disparue et on l'enflamme à une bougie blanche afin que ces mots lui parviennent.

 

Je vous souhaite à tous, un très Joyeux Samhain !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,