MABON

380831099_799961235469249_2433380529487292839_n

MABON, équinoxe d'automne...

L’équinoxe d’automne se déroulera le 23 septembre. Le sabbat de MABON est généralement célébré entre le 20 et le 23.

Sabbat de Mabon

Les feuilles des arbres commencent à se teinter de couleurs ocres, le soleil tend à disparaître, se faisant plus timide. Pas de doute, l’automne approche à grands pas. Pour accompagner la transition qui s’opère, le calendrier celte invite chacun à se poser pour rendre hommage à Dame Nature.

L’équinoxe d’automne nous offre un temps d’équilibre et d’accord parfait entre la saison claire et la saison sombre. Un équilibre suspendu, le temps d’un instant, qui annonce notre entrée dans l’obscurité.

Dans la roue de l’année païenne, l’équinoxe d’automne correspond au sabbat Mabon, une fête des dernières récoltes d’origine Celtique. Elle est l’occasion de célébrer la Terre pour l’abondance des moissons qui nous permettront de subsister durant l’hiver, et de bénir les fruits récoltés. Ce jour-là, on peut aussi honorer le changement de saison, en se promenant dans la nature et en prêtant attention à toute cette beauté végétale qui nous entoure.

Sur un plan plus personnel, Mabon est une fête de la Gratitude. On en profite pour dresser le bilan du chemin parcouru, se montrer reconnaissant et savourer nos réussites. C’est une période d’introspection, propice à la méditation et à la divination. On peut également préparer sa maison pour l’hiver en la rangeant et en la purifiant, puisque nous allons être amenés à y passer plus de temps dans les mois à venir.

Comment célébrer Mabon

Nul besoin d’effectuer des rituels compliqués pour rendre hommage à la Terre et au cycle des saisons, lors de l’équinoxe d’automne. Voici quelques idées d’activités.

  • Se promener dans la forêt

Le jour de l’équinoxe d’automne, prenez le temps de vous promener dans la forêt, en pleine conscience. Sentez la brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui vous réchauffe encore de ses rayons (ou la pluie qui ruisselle sur votre parapluie).

Admirez les couleurs des feuilles, humez le parfum de la nature. Et profitez-en pour ramasser des feuilles mortes, des pommes de pin, des glands, du lierre ou encore de jolies pierres pour décorer votre maison et votre autel. N’oubliez pas de remercier la nature pour tous ces éléments qu’elle vous offre.

Vous n’avez pas de forêt près de chez vous ? Vous pouvez aussi vous balader au bord de la plage, dans les prés ou même dans un parc, si vous habitez en ville. Pour récolter des fruits de saison, faites simplement un tour au marché en privilégiant le local.

  • Décorer sa maison

La façon la plus simple de célébrer Mabon est de décorer sa maison en l’honneur de l’automne. Et pour cela, il vous suffit d’aller vous promener dans la nature, près de chez vous, et de ramasser quelques éléments symboliques : feuilles colorées, fleurs, glands, pommes de pin, branches d’arbre, lierre, etc. À cela, vous pouvez ajouter quelques courges du marché, des pommes, des graines (noix, noisettes…) et des bougies, de préférence en accord avec les couleurs de la saison : orange, brun, rouge, jaune, or ou encore vert foncé.

  • Décorer son autel

Si vous possédez un autel dédié à votre pratique païenne, décorez-le également.

Là encore, utilisez tout ce qui vous évoque l’arrivée de l’automne, en écoutant vos envies et votre intuition : des feuilles mortes, des fleurs séchées, des pierres, des brindilles, des graines et fruits secs, des pommes et des grains de raisin, des bougies. Vous pouvez aussi y placer une représentation du Soleil, de la Lune ou d’une Divinité que vous souhaitez honorer.

  • Faire une méditation guidée

Comme évoqué précédemment, Mabon est une fête de gratitude et d’introspection. La période est donc idéale pour pratiquer la méditation et la visualisation. Si vous débutez, commencez par réaliser une méditation guidée. Vous pouvez en trouver plusieurs sur YouTube.

  • Ranger et purifier sa maison

Le jour de l’équinoxe d’automne, vous pouvez commencer à préparer votre petit nid douillet en prévision de l’hiver et des journées plus courtes et plus fraîches qui s’annoncent. Triez, rangez et débarrassez-vous du superflu. Puis, faites un grand nettoyage, afin de vous débarrasser de toutes les énergies négatives.

Terminez par purifier votre foyer, en faisant brûler de la sauge officinale, du palo santo ou de l’encens d’oliban.

  • Cuisiner un plat de saison

Vous aimez la cuisine ?! Il vous est tout à fait possible de célébrer Mabon en concoctant un délicieux plat de saison : tarte aux pommes, gratin de courge, soupe aux légumes d’automne, gelée de coing… et partager ce plat ou ce repas avec ceux que vous aimez .

Très joyeux Mabon à tous !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Préparation des commandes

24H jours ouvrés

Expditions
24/48H jours ouvrés
Contactez-nous
Renseignement, Conseil ... 7j/7

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,